Le Mag

Janvier 2017

« La Galère des Rois »

Les Rois mages vont-ils passer eux aussi à la censure d’une laïcité « déviée » ?

La France a droit aux lumières, aux bougies, aux cadeaux de Noël mais pas la crèche. Elle est largement remise en cause. Va-t-on dans la même dynamique conserver la galette et la fève en refusant cette histoire qui est pourtant pleine d’actualité en 2017 ?...


Les Rois mages symbolisent la recherche. Grâce à eux et à leurs connaissances accumulées, l’humanité a connu une progression gigantesque dans la compréhension du monde, de ses origines. C’est la réponse à la question du « Comment ? ». L’étude de l’Homme au fil de cette évolution s’appelle l’anthropologie.

Un autre mot savant est l’ontologie qui répond à la question du « Pour Quoi ? ».

Ces Rois mages étaient partis à la recherche d’un « Comment ? » et ils arrivent à un « Pour Quoi ? ».
Ils vont découvrir la différence entre « l’important » et « l’essentiel ».

Il leur a fallu un très long chemin, traverser des déserts avant d’arriver dans une grotte froide, sombre et puante. Ce n’est pas ce qu’ils s’attendaient à trouver. L’or, l’encens, la myrrhe ont dû être rapidement redistribués aux pauvres qui étaient là.

Passer du « Comment ? » au « Pour quoi ? » c’est accueillir humblement que face au Mystère de la Vie, nous sommes tous égaux (Art. 1 de la Déclaration Universelle : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.).

2017 est une année électorale.
Je souhaite à nos futurs responsables politiques, tant qu’ils ne seront pas remplacés par un nouveau modèle de gouvernance, de savoir déposer leur or et leur myrrhe. Je leur demande de relire cet article premier de la Déclaration et d’intégrer dans leur programme un peu de « Pour Quoi ? » avant de déterminer le « Comment ? ».

Quand à nous tous, je nous souhaite une belle année pleine d’Essentiel en nous rappelant avec le petit Prince que « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ».

2017 ?
Nous aurons aussi le plaisir de vous présenter un grand « changement » lors de la prochaine édition : D-SID une association pour Donner du Sens et Inventer Demain.

2017.
Toute l’équipe, Agathe, Vincent, Jérôme et Benoît vous présentent leurs vœux très sincères pour une année « reset » !

Benoît